Rechercher dans ce blog

Bienvenue Sur : Aide Et Astuces Pour Votre Ninja

Bonjour et bienvenue sur notre blog : Aide Et Astuces Pour Votre Ninja.


Notre blog est là pour vous aider à bien évoluer et à profiter pleinement de votre jeu favori: Shinobi.fr
Ce blog s'améliore chaque jours un peu plus pour votre bonheur et nous vous souhaitons une bonne visite.
Si vous avez des questions ou idées n'hésitez pas à nous les faire parvenir !

Le Staff.

dimanche 1 mai 2011

MAJ: Comment choisir le shinobi légendaire ?

Comme vous avez pu le constater lors de la dernière grande bataille, un monstre légendaire a fait son apparition : Akaï. Une fois Akaï battu, un shinobi légendaire a été sélectionné pour hériter de ses pouvoirs. On va aujourd'hui parler de la manière dont on sélectionne ce shinobi légendaire.

Mais avant tout, quelques points sont à mettre au clair :

* Il ne peut y avoir qu'un seul shinobi légendaire
* Le shinobi légendaire hérite de pouvoirs exceptionnels
* Le shinobi légendaire perd ses pouvoirs au bout d'un certain temps donné (~1 semaine)

Une fois ces points énoncés, on peut maintenant en venir au coeur du problème : comment sélectionner le Shinobi Légendaire ?

Lors du développement de Akaï, deux visions se sont opposées au sein du staff & du C&S++ :

1) Une vision sans aléatoire et basée uniquement sur les mérites et les efforts des shinobis. Tous les shinobis sont jugés de la même manière, et le shinobi légendaire est celui shinobi ayant infligé le plus de dégâts à Akaï. C'est la solution actuellement présente dans le jeu.

Les principaux avantages pour ce système sont :

•Les efforts à l'échelle du shinobi sont clairement récompensés (le shinobi qui poursuit Akaï lors des changements de cases, se fiche des autres adversaires, etc... a clairement plus de chance que les autres de devenir légendaire)
•Les efforts à l'échelle des équipes / villages sont possibles : toutes une équipe voire tout un village peut aider une poignée de shinobi de leur équipe / village à infliger le plus de dégâts à Akaï. Ca passe par exemple par une coopération avec les éleveurs (qui déplacent), médecins (qui soignent) et autres classes qui s'occupent d'attaquer les adversaires et protéger les "élus"
•L'absence d'aléatoire qui est, selon certains, déjà trop présent sur Shinobi : le shinobi ayant infligé le plus de dégât est sûr de devenir légendaire.

Les principaux inconvénients sont :

•Certaines classes ne seront probablement jamais représentées par un Shinobi Légendaire (je pense notamment aux médecins)
•Du fait des différences entre villages, certains villages ont peut être moins de chance d'être représentés par un Shinobi Légendaire. Mais selon moi, ce point est négligeable si on les compare avec les différences inter-classes. Je prends néanmoins ce point en compte.

2) Une vision avec aléatoire et loterie permettant à tous les shinobis de potentiellement devenir légendaire. Certains membres du staff & du C&S++ ont évoqué le fait que tous les shinobis n'ont pas les mêmes chances de devenir légendaire. Mais par delà les différences inter-villages, c'est surtout les différences inter-classes qui sont les plus discriminantes. Clairement, un shinobi médecin a moins de chance de devenir légendaire qu'un shinobi combattant, et ce suite aux caractéristiques propre à chaque classe.

On a donc évoqué le fait de mettre en place une loterie parmi les 18 shinobis ayant infligés le plus de dégâts à Akaï. Pourquoi 18 et comment ces 18 shinobis sont selectionnés ? Parce qu'il y a 6 classes et 3 villages, et que 6*3 = 18.

On aurait donc les 6 meilleurs shinobis chaque classe de Mahou + 6 meilleurs shinobis chaque classe de Chikara + 6 meilleurs shinobis chaque classe de Gensou qui formeront le groupe des 18. Et parmi ces 18, on sélectionnerait aléatoirement un seul et unique Shinobi Légendaire.

Les principaux avantages de cette solution sont :

•Tous les shinobis peuvent tenter leur chance pour devenir légendaire : peu importe leur classe ou leur village

Les principaux inconvénients sont :

•Les efforts ne sont pas systématiquement récompensés : le shinobi légendaire n'est pas forcément celui qui a infligé le plus de dégâts
•Il risque d'y avoir un décalage entre certaines classes plus concurrentielles que d'autres. Supposons qu'il y ait par exemple 100 médecins affrontant Akaï, tandis qu'il y a de l'autre côté 400 combattants. A cause de cette situation, les combattants subissent une concurrence plus féroce.
•Toute la partie coopérative avec le village est éclipsée. Ce n'est pas parce que Chikara a réussi à conserver les cases du monstre tout au long de la bataille que le Shinobi Légendaire aura plus de chances d'être un shinobi de Chikara
•Faut... développer ça et ça prend du temps

Voilà ! Pour l'instant, la solution implémentée dans le jeu est la n°1, qui nécessitait le moins de développement. On hésite au sein du staff et des membres C&S++ à passer à la solution 2. Certains sont pour et trouvent ça plus égalitaire, certains trouvent ça moins fun et trop aléatoire. D'où le sondage d'aujourd'hui

Le vote est fini est a donné :
Le shinobi légendaire est tiré au sort parmi les 18 shinobis de chaque classe et chaque village ayant infligés le plus de dégâts au monstre légendaire. 51%

2 commentaires: